Des nouvelles des Nuits Suspendues

Imaginé sur le modèle du désormais célèbre Café Suspendu, les Nuits Suspendues permettent à des personnes à la rue d’être logées sur une courte période.

Ce nouveau concept a été lancé par l’Ouvre-Porte, en partenariat avec l’Alter’Hostel et le Flâneur.

Ces nuits sont financées de différentes manières :

  • Une boîte à dons est présente dans les deux auberges. Ainsi, si les clients souhaitent allonger leur note de séjour, ils peuvent financer des Nuits Suspendues.
  • Une plate-forme de Crownfunding est présente pour l’Ouvre-Porte.
  • Enfin, des associations reversent également des dons à l’Ouvre-Porte. C’est le cas de la Fondation Abbé-Pierre et du Secours Catholique par exemple.

Les Nuits Suspendues permettent à des personnes en grande difficulté de souffler quelques nuits, prendre du repos, parfois de patienter jusqu’à d’autres solutions d’hébergement ou celui de l’accueil citoyen (avec l’Ouvre-Porte).

Au-delà d’une simple solution d’hébergement à courte durée, les Nuits Suspendues représentent des moments de rencontres entre personnes accueillies et des voyageurs présents dans les auberges.

Finalement, elles représentent à la fois un levier de rencontre contribuant à la mixité dans ces lieux alternatifs, et une solution d’hébergement d’urgence.

Jeunes ou moins jeunes, étrangers ou français, seul ou à plusieurs, des personnes très différentes sont accueillies.

Les Auberges partenaires

Image associée
L’Alter’Hostel, une auberge de jeunesse conviviale présente à Valmy depuis 2016

L’Alter’Hostel est une auberge éco-responsable, participative et solidaire.

Située au cœur du neuvième arrondissement de Lyon, cet espace a installé des toilettes sèches, un système de compost et une consommation d’énergie maîtrisée.

L’Alter’Hostel propose des dortoirs de 6 à 16 personnes et des espaces communs (cuisine, une pièce de vie, terrasse, mezzanine…) permettant de se rencontrer et d’échanger en toute convivialité.

Image associée
Le Flâneur Guesthouse a ouvert ses portes près de Guillotière en 2015, pour le plaisir des voyageurs !

Au cœur de Guillotière, Le Flâneur propose des dortoirs de 4 à 16 personnes et des espaces communs (salle de réunion, cuisine, pièce de vie, bar, grand espace extérieur) permettant de partager entre voyageurs.

Ce sont plus de 250 Nuits Suspendues qui ont été mise en place par l’Ouvre-Porte depuis le début de l’année 2019, 400 en 2018 !

Nos donateurs, se sentant investis par cette cause, ont parfois laissé quelques commentaires :

« Quand arrivent les grands froids, je ne peux m’empêcher de penser qu’il ne devrait pas y avoir de personnes sans abri et je ressens de l’impuissance. Alors je suis heureuse de participer à ce type d’action à partir de ma petite maison douillette. Merci à l’ouvre-porte d’exister. » B.D

« Merci pour cette initiative ! Une question de société qui nous concerne tous » C. N

« Merci pour cette belle initiative de solidarité ! » P. F

Les médias, également touchés par cette cause, parlent de nous : Lyon Capitale, France 3, M. Mondialisation

Si vous aussi vous voulez réduire le nombre de personne qui dorment dehors, vous pouvez nous aider !

Publicités